La gravure laser est un processus de marquage à l’aide d’un faisceau laser. Celui-ci chauffe ainsi la matière très fortement et selon une durée définie par un logiciel, créant ainsi des motifs, des dessins ou des textes.
Le fonctionnement de la gravure laser émet une lumière intense dirigée vers la surface du matériau. En fonction de la puissance du laser, de la durée d’exposition et de la nature du matériau, la gravure peut prendre différentes formes ou contrastes sur votre objet gravé. Elle ne peut pas être effacée.
La technologie laser présente ainsi plusieurs avantages :
- la précision notamment pour la réalisation de motifs très fins et extrêmement précis : gravure de photo, d’image et de logo,
- la polyvalence notamment pour travailler sur différents types de matériaux tels que le bois, le plastique, le métal, le verre et même certains tissus.
La gravure laser résiste à l’usure ainsi qu’aux frottements et est inaltérable dans le temps. Elle est souvent utilisée pour la personnalisation d’objet, la fabrication de prototypes, la signalisation, la production industrielle et d’autres applications créatives (bijouterie).